NewsUn mur de bois recouvert de panneaux publicitaires vintage américains

À l’heure du « zéro déchet », il convient pour une entreprise de choisir intelligemment ses objets publicitaires ou cadeaux d’entreprise. Il serait en effet dommage que vos prospects ne se souviennent de votre logo qu’au-travers d’un emballage abandonné dans la nature. Quelle bien mauvaise image de marque ! Pour associer développement durable et publicité, la communication par l’objet de votre entreprise peut et doit être écologique.

Publicité et développement durable : donner une bonne image de marque

Pour faire connaître sa marque et ses produits, la publicité est incontournable. Une campagne marketing est indispensable et doit être régulièrement renouvelée. Cela a un coût. Or, chaque jour, un individu est confronté à plusieurs milliers1 de messages publicitaires. Cela va de la marque apposée sur les objets et produits de son quotidien, chez lui, dans la rue, au travail ou pendant ses loisirs, aux publicités sonores et visuelles diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Dans la plupart des cas, on finit par ne plus y prêter attention. Pour se démarquer de la concurrence, il faut donc que le message soit fort… et positif ! Car s’il y a bien une chose que les consommateurs retiennent, c’est ce qui les agace, voire les insupporte. L’effet obtenu est alors l’inverse de celui escompté. C’est particulièrement le cas lorsque la marque va à l’encontre de ce qui tient à cœur d’un potentiel client, comme le développement durable. À ce titre, il est indispensable de suivre les recommandations de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) disponibles en pdf2 ou vidéo3.

Une personne ramasse des déchets plastiques dans la nature
A l’heure de l’écologie, difficile de proposer des objets qui risquent de polluer la nature…

Concernant les supports publicitaires physiques comme les cadeaux d’entreprise, ceux-ci doivent absolument avoir un impact minimal sur l’environnement. Vous ne pouvez plus apposer votre logo sur un objet qui se retrouvera, à peine distribué, dans la nature, la polluant irrémédiablement4. Il s’agit alors de penser sa communication par l’objet en l’associant systématiquement au développement durable. C’est l’image de marque de votre entreprise qui est en jeu.

Cadeaux d’entreprise : leur devenir

Pour commencer, les objets publicitaires sont dans l’ensemble plébiscités par les consommateurs. Une étude5 réalisée en 2017 montre qu’une large majorité de Français apprécient les cadeaux offerts par les entreprises, qu’ils les conservent et se souviennent alors des marques. Ce support est donc à prendre en compte dans votre stratégie marketing.

De plus, une campagne publicitaire ponctuelle dans les médias, souvent très coûteuse, est éphémère. Or, l’objet marketing est une publicité durable dans le temps. Voyons en fonction des supports lesquels sont gardés le plus longtemps6 par les consommateurs :

  • moins d’un an : crayons, stylos, accessoires de bureau, agendas, calendriers ;
  • entre un an et trois ans et demi : goodies, casquettes, bobs, parapluies, clés usb, montres ;
  • de trois ans et demi à cinq ans et plus : T-shirts, verres, mugs, tasses, textiles divers, bagages.
Une tasse à café en céramique, écologique !
Une simple tasse en céramique sera conservée entre trois et plus de 5 ans.

Parmi ces objets, certains, une fois hors d’usage, peuvent être source de pollution. C’est le cas des objets en plastiques (stylos, verres, parapluies, goodies…) ou contenant des piles ou des composants électroniques. Alors que d’autres, comme les mugs et les tasses en céramique ou les T-shirts et autres objets en tissu, sont biodégradables. Ce sont de plus ceux qui sont conservés le plus longtemps. Vous constatez ainsi qu’il est très judicieux d’axer votre communication par l’objet à l’aide de produits textiles éthiques et respectueux de l’environnement, de leur conception à leur dégradation finale. 

Objets publicitaires écologiques : quelques exemples

Chez Dezigner-com, nous avons sélectionné pour vous des objets en coton, personnalisables au logo de votre marque, biodégradables et recyclables. En voici quelques exemples :

Sacs coton bio personnalisables

Afin de ne plus les voir polluer les terres et les océans, les sacs en plastique sont progressivement bannis des magasins. Il est donc toujours utile d’avoir dans son sac à main un sac en tissu, pour ne jamais être pris au dépourvu lorsqu’on fait ses courses. Il peut également être utilisé pour transporter toute sorte d’objets à peu près n’importe où (dans la rue, à la piscine ou à la mer, en randonnée, au square, etc.). Largement imprimé de votre logo, ce sac distribué sur un salon, à l’occasion d’une foire ou lors d’un événement festif ou sportif sera votre meilleur ambassadeur.

Trousses coton personnalisables

Ecolo et pratique, la trousse en coton et un objet publicitaire durable sur laquelle il est possible d’apposer son logo.

La trousse en coton s’exhibe également très facilement. On y glisse son maquillage, ses crayons ou ses accessoires de smartphone par exemple. La trousse se retrouve alors posée sur le lavabo des toilettes publiques, à l’école, au lycée, à l’université ou au bureau ou dans un train ou un avion le temps d’un trajet. Exposée à la vue de tous, elle constitue un excellent support publicitaire. 

Pochons coton personnalisables

Comme la trousse, le pochon permet d’y glisser de nombreux objets. Il remplacera efficacement les emballages plastiques de vos cadeaux d’entreprise. Au lieu d’être jeté, il sera conservé par vos clients et collaborateurs qui ne manqueront pas de le réutiliser et de faire ainsi la promotion passive de votre marque.

Textiles publicitaires personnalisables

Le vêtement publicitaire rencontre toujours un franc succès. Qu’on le porte ostensiblement pour promouvoir une enseigne que l’on apprécie ou négligemment parce que c’est un vêtement comme un autre et qu’il est pratique, l’important c’est que votre marque soit vue. Voici une sélection de textiles publicitaires personnalisables par Dezigner-com :

  • T-shirt (homme, femme, enfant) ;
  • body bébé en coton bio ;
  • polo (homme, femme) ;
  • sweat ;
  • polaire ;
  • tablier.

Pour associer développement durable et communication par l’objet, faites apposer votre logo par Dezigner-com sur des cadeaux d’entreprise éthiques et respectueux de l’environnement. 

Sources :

1 : https://antipub.org/pression-publicitaire-etat-des-lieux/

2 : https://www.arpp.org/wp-content/uploads/2018/06/Bilan-Publicit%C3%A9-et-environnement-2017.pdf

3 : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/developpement-durable/

4 : https://www.facebook.com/f3Alpes/videos/2008648415872533/

5 : http://www.2fpco.com/actualites/etude-consommateurs-2017

6 : https://www.revedudogon.com/le-developpement-durable-et-la-communication-par-lobjet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires