Le marketing physique face à la menace Covid 19

Oui nous sommes ouverts

Le marketing physique face à la menace Covid 19

La pandémie due au coronavirus Sras-Cov-2 qui touche la planète depuis début 2020 a chamboulé quasiment du jour au lendemain le marketing physique. Pendant le confinement, seuls les magasins de premières nécessités sont restés ouverts. La plupart des commerces ont fini par rouvrir, avec l’application stricte des gestes barrières. Cependant, les grands événements rassemblant habituellement des milliers de personnes, comme les salons et les foires, sont annulés les uns après les autres. Les enseignes doivent donc se réinventer quant à leur marketing physique afin de faire face à la menace Covid 19.

Les conséquences de la pandémie de Covid 19 sur le marketing

Dans son livre blanc « Impact de la pandémie de COVID-19 sur le paysage marketing » 1, la société Sortlist rapporte les changements qui se sont opérés brutalement dans le monde du marketing en 2020.

Annulation des grands événements

Alors que les rassemblements de plus de 1000 personnes ont été interdits du fait de la crise sanitaire, les foires et les salons commerciaux, ainsi que les portes ouvertes, ont été annulés ou reportés. Le budget alloué par les entreprises à ces manifestations physiques s’est effondré, au grand dam des sociétés spécialisées dans l’événementiel. Certaines entreprises, remplissant leur carnet de commande pour l’année essentiellement au moment de ces grands événements, ont dû changer de stratégie marketing.

just-for-you

Essor du marketing digital

Une grande partie du budget marketing a donc été reportée dans la création de sites internet. avec toutes les facettes que cela comporte : webmarketing, SEO, marketing de contenu, chatbot, etc., et dans la présence sur les réseaux sociaux. Pendant le confinement, certains conseillers de vente, d’ordinaire œuvrant en boutique physique, se sont ainsi retrouvés Community Manager, afin de garder contact avec la clientèle.
Nous vous recommandons aussi la lecture de notre autre article sur ce sujet : Comment augmenter la visibilité de votre entreprise !

Géolocalisation du commerce

Les déplacements au-delà de 100 km au plus fort de la pandémie, puis à l’étranger dorénavant, étant interdits ou fortement déconseillés, les consommateurs se tournent soit vers le e-commerce, soit vers le commerce de proximité. Les boutiques physiques ont donc tout intérêt à communiquer de façon géolocalisée. Et surtout à rassurer leurs clients quant à l’application des gestes barrières au sein de leur établissement.

Repenser le marketing et la relation client

Dans sa tribune intitulée « Le marketing réinventé : 5 changements post covid »2, Marie Hillion, responsable marketing France de Hubspot, donne quelques pistes permettant de sauver le commerce et le marketing physiques.

Se montrer éthique

Les clients sont sensibles à la façon dont les marques communiquent. Une société qui aurait tendance à vouloir tirer profit trop ouvertement de la situation dramatique que nous vivons actuellement serait rapidement boycottée. En revanche, une entreprise qui cherche avant tout à aider ses clients sera vue d’un très bon œil. Cela peut passer par la mise en place de drive et de facilité de paiement par Internet. Voir par du sans contact, par des trucs et astuces pour améliorer le quotidien, etc.

Fidéliser les clients existants

Pour générer un chiffre d’affaire correct, il n’est pas forcément la peine d’élargir toujours plus ses prospects à grand renfort de campagnes marketing. En revanche, fidéliser la clientèle déjà existante est une excellente solution. Proposer des bons de réduction sur les prochains achats, offrir de petits cadeaux utiles pour tout achat, créer de mini événements en comité restreint est la nouvelle orientation du marketing physique face à la crise du Covid 19.

Ce que Dezignercom peut vous apporter

Pendant cette période délicate pour les entreprises, Dezignercom reste présent pour vous aider, par une communication efficace et repensée. Ainsi, nous sommes en capacité de vous proposer des produits personnalisés en toute petite quantité, avec des livraisons rapides sous 96 h, pour répondre à vos besoins de dernières minutes.

Il est en effet difficile de prévoir l’évolution de la situation face au virus. Mais rester réactif est indispensable pour saisir toute opportunité de communication.

Sources :

1 https://blog.sortlist.fr/wp-content/uploads/2020/04/barometre-marketing-edition-covid-19-update.pdf

2 https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/Tribune-marketing-reinvente-metamorphoses-post-covid-351572.htm

Catégorie : News

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.